vendredi 8 juin 2012

Le Gour de Tazenat

(La documentation et la photo ci-dessus proviennent du site : http://www.eauvergnat.fr/le-gour-de-tazenat)
          
          C'est une sortie que m'a conseillé une copine de mon forum, La Caverne de mumu17. Je vais donc suivre ses conseils, malgré le temps menaçant, les orages qui tournent autour de ma tête, les averses accompagnées de beaucoup de vent... Mais rien ne m'arrête !

          Jeudi 7 Juin 2012, la cure du matin s'est bien passée, je me suis reposée 1h00 aux Thermes avant de rentrer, et je sais que si je ne pars pas tout de suite, mon lit va m'appeler... et là... je suis fichue !

          Qu'est-ce que Le Gour de Tazenat ? J'apprends que c'est un lac. Bof, les lacs ne sont pas mes endroits préférés pour les promenades. Ah oui mais ce n'est pas un lac comme les autres, me dit ma copine Coco ! Ah bon ! Alors je vais aller voir !



          Après avoir fait un détour pour aller me chercher des savons (ce sera le sujet d'un autre article), j'arrive donc à destination. Le nom m'a laissé perplexe, alors avant de partir, je me suis un peu documentée. 

          C'est un lac de cratère, situé à un peu plus de 700 mètres d’altitude, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles (au nord ouest de Riom et Châtel-Guyon), à la limite nord de la Chaîne des Puys dans le département du Puy-de-Dôme. Le Gour de Tazenat forme un rond quasi-parfait. Il s’étend sur un peu plus de 30 hectares avec un diamètre de 800 mètres en moyenne à la surface, et de 400 mètres au fond du cratère. (Le cratère du Gour de Tazenat devrait être de 120 mètres de profondeur et de 900 mètres de diamètre en moyenne). Le Gour de Tazenat s'est formé il y a 40 000 ans.Sa profondeur est estimée à 90 mètres. Le gour est né suite à une éruption qui remonte à environ 40 000 ans. Le magma remontant à la surface par une des (nombreuses) failles de la région est entré en contact avec le ruisseau de Rochegude. La vaporisation brutale de l’eau a entraîné une réaction violente : le manteau rocheux a littéralement explosé, créant un cratère. Le phénomène s’est produit à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’activité magmatique se calme. Le ruisseau a ensuite progressivement rempli le cratère, créant le lac. Petit à petit, les sédiments ont comblé une partie cratère, atténuant la profondeur des eaux. (C’est d’ailleurs grâce à l’analyse des sédiments qu’il a été possible d’évaluer l’âge du volcan). La qualité de l’eau y est considérée comme moyenne, la baignade y est donc autorisée. Il existe une faune aquatique composée d’espèces de perches, de brochets, de carpes, de truites, ainsi que d’anguilles ou d’écrevisses. Pour préserver la qualité de l’eau, des opérations de nettoyage ont lieu périodiquement.

          Le Gour de Tazenat constitue également un cadre idéal pour les promeneurs. Un sentier fait le tour du lac : la boucle mesure 4,5 km de long pour un dénivelé de 100 mètres. La durée du parcours est estimée à 2h00 environ. Le tracé permet de contourner les berges du lac, boisées et hautes de 50 mètres, par le nord, l’est et le sud. Les berges ouest sont planes car c’est de ce côté que le ruisseau de Rochegude alimente le lac.

          Allez assez parlé ! Passons aux choses sérieuses, les photos. (une surprise vous attend en fin d'article. Ne trichez pas en commençant par la fin ! Je vous vois !!).



Voilà par quoi je suis accueillie !! 
(Clic sur les photos pour les voir en taille réelles).





Celle-ci était bien bonne !!

Enfin voici le lac.





Un des nombreux petits chemins le long du lac.

























          Et la surprise qui clôture ma promenade par la perspective d'un bon petit repas ce soir...



          Oui oui !! Vous avez bien vu ! J'ai trouvé des cèpes ! Un bus entier de vieux, pardon, de personnes âgées, venait juste de passer par là.... Mais ces braves gens étaient trop occupés à critiquer le menu de la veille, à se demander ce qu'ils allaient manger au dîner, de critiquer la copine qui marchait juste devant.... Bref, je me suis régalée, dans tous les sens du terme !! 


          Bon, je vous laisse. Je pars vous préparer un autre petit reportage Auvergnat ! Je profite du temps clément... pour l'instant !
A bientôt !


9 commentaires:

  1. coucou d'insomnieland

    Quel beau reportage qui donne envie :)
    Pas trop le temps de me ballader ici, mais la decouverte de "Chez Toi " est toujours au programme avec DO.
    Merci du partage et pour le temps que tu y consacre : poster autant de photo est long.
    Bizzronrons Pyrénéens
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isa. Dommage que tu ne prennes pas le temps de te balader !!

    RépondreSupprimer
  3. DES FRAIIIIIIIIIIISES !

    RépondreSupprimer
  4. ah tiens ! Là tu te réveilles hein !!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les lacs et les rivières et j'en fais volontiers le but de mes randonnées.
    Celui-ci est splendide ! Merci pour les photos... et toute la documentation !
    Des cèpes et des fraises... Je ne sais pas si ça va bien ensemble (lol) mais t'es quand même une veinarde ! ;-)
    Bisous Muriel !

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal la ballade !!! J'aime bien la dernière photo.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce repartage qui m'a ouvert l'apétit sur la fin :). J'ai découvert cet endroit récément, c'est une endroit vraiment agréable quand il fait bien chaud. J'ai fait quelques photos dont l'une d'elle est présentée sur mon site.
    http://www.mikitof.fr/2012/07/le-gour-de-tazenat/

    RépondreSupprimer
  8. vive les oiseaux les animaux et les gens propres avec la nature

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !